Bouton ou lien d’action ?

Un nouvel article de Jakob Nielsen sur les hyperliens et les boutons qui ont des usages à l’origine bien differents:

– Les hyperliens sont utilisés pour la navigation, pour passer d’une page à un autre dans un même espace d’information.
– Les boutons sont utilisés pour des actions qui génèrent des modifications (par ex. ajouter un produit à un panier d’achat).

Il y a bien evidemment des exceptions à ces règles:

– Les boutons peuvent être utilisés pour passer d’une page à l’autre dans un processus de workflow (par ex. « continuer le shopping » ou « commander »)
– Les hyperliens peuvent être utilisés pour des actions secondaires (par ex. « Cancel »)
L’ainsi nommé « lien d’action » a le benefice de pouvoir être ecrit de manière plus longue et donc de manière plus claire pour l’utilisateur. Pour réduire la confusion, le lien doit explicitement montrer qu’il est lié à une action en commencant par un verbe à l’imperatif (par ex. « Add an item »)

Un autre avantage du lien d’action est que l’on peut ajouter un texte explicatif juste en dessous du lien. Le texte peut être présenter dans une police de caratère plus petite pour en souligner la nature secondaire. pour lire l’article en entier et en anglais.

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